Conseils

Choisir sa plaque

Nos plans de cuisson lisse (XL), lisse rainuré (XLR) et Grill Pierre de lave (PL) sont 100% en  INOX MASSIF et d’une très grande qualité. Ce matériau professionnel est l’un des plus efficaces en matière d’hygiène car l’acier Inox est bactériostatiques.

L’inox possède d’autres avantages : 

L’acier inoxydable n’absorbe et ne retient ni les odeurs ni les goûts des aliments, vous pouvez passer des légumes aux fruits ou crêpes en quelques minutes. La plaque est facile et rapide à nettoyer. Elle ne s’oxyde pas au fil du temps et est parfaitement recyclable.

Plaque de cuisson lisse en Inox massif, épaisseur 5mm.

  • Avec ce plan de cuisson, cuisinez tout type d’aliment. Le plan massif permet de couper les aliments à même la plaque sans craindre de micro-fissures et d’écaille. Il n’y a aucun risque d’ingérer de la matière (contrairement à la fonte émaillée).
  • Le plan est légèrement incliné pour favoriser l’écoulement de l’huile/graisse dans le bac de récupération.

Plaque lisse et rainurée en Inox massif, épaisseur 5mm

  • La zone lisse permet de saisir les aliments, la partie de droite contenant des stries permet de marquer légèrement la viande et le poisson !
  • Le plan est légèrement incliné pour favoriser l’écoulement de l’huile/graisse dans le bac de récupération.

Grill ondulé et pierre de lave en Inox.

  • Le grill est constitué d’une structure à lamelles antigouttes et d’une grille porte pierres de lave en acier inox
  • Avec ce plan de cuisson, le feu, contenu dans une chambre de combustion, chauffe les pierres de lave et donc par diffusion le plan ondulé situé au-dessus.
  • Le grill apporte une vraie différence de cuisson : les aliments sont en partie saisis au contact des grills et restent moelleux sur la partie cuite par diffusion.  Idéal !
  • Il permet de marquer la viande et le poisson façon barbecue !

Plan de cuisson en vitrocéramique

  • Le grand intérêt de ce plan de cuisson est la rapidité avec laquelle il atteint la température de cuisson. Entre 3 et 5 minutes pour atteindre 230-250 degrés.
  • Ce plan offre une grande facilité de nettoyage, la surface étant bien plus lisse que le métal.
  • Le plan est légèrement incliné pour favoriser l’écoulement de l’huile/graisse dans le bac de récupération (version EL.PRO).
  • L’élément chauffant est de type radiant.

NOS CONSEILS D’UTILISATION

L’expérience vient en cuisinant et avec votre plancha PLA.NET, vous régalerez petits et grands en leur concoctant des viandes, poissons, légumes et même des fruits !

INSTALLATION

Installez votre PLA.NET sur un plan stable ou sur son chariot. Branchez le tuyau de gaz fourni et fixez-le sur l’embout situé à l’arrière de l’appareil.

ATTENTION, le tuyau dispose d’un sens de branchement, l’extrémité « Coté arrivée gaz » doit être branchée sur le détendeur de votre bouteille (pour une installation au gaz de ville ou gaz naturel, nous contacter).

UTILISATION

Après avoir ouvert l’arrivée de gaz, il ne vous reste plus qu’à allumer votre PLA.NET. Positionnez les boutons de réglage en position « Maxi » et actionnez le bouton piezzo. Afin de vérifier que votre PLA.NET est bien allumée, vous pouvez regarder par les orifices prévus à cet effet (situés à côté des boutons de réglage) et voir ainsi la flamme.

Laissez chauffer la plaque (ou gril) environ 5 à 8 minutes(1) pour atteindre une température idéale de cuisson (environ 250°). Afin de maintenir cette température, nous vous conseillons de baisser la hauteur de flamme à l’aide des boutons de réglage. Pour vérifier que vous avez atteint la bonne température, versez quelques gouttes d’eau sur la plaque, si celles-ci éclatent immédiatement en microsphères, vous pouvez commencer à cuisiner. Si les gouttes s’évaporent doucement, laissez chauffer encore.

Vous n’avez pas besoin d’huiler la plaque pour cuire ! Une petite astuce de chef, laissez mariner vos aliments (dans un peu d’huile d’olive) quelques minutes avant de les cuire sur la plaque. Si besoin, et en fonction des aliments que vous cuisinez, vous pouvez rajouter un peu d’huile sur la plaque.

Et pour cuisiner comme un chef, n’hésitez pas à utiliser spatule, pince, couteau et fourchette PLA.NET.

ENTRETIEN

Pas de soucis si votre plancha s’est ternie, c’est normal !! Une fois la cuisson des aliments terminée, éteignez votre PLA.NET et laissez légèrement refroidir la plaque. Versez un peu d’eau (ou vinaigre blanc) et raclez avec une spatule ou le racloir PLA.NET (phase de déglaçage), ceci vous permettra de décoller et d’enlever les résidus de graisse(2). N’ayez pas peur des rayures, la plaque étant en inox plein, ceci n’altèrera en rien vos prochaines utilisations !

Ensuite, utilisez un dégraissant (éventuellement de l’eau savonneuse) ou le « CLEAN PLA.NET » que vous vaporisez sur la plaque. Laissez agir 1 à 2 minutes et rincez avec une éponge abrasive ou le « POLISSEUR PLA.NET ».

Votre plaque est propre et prête pour une prochaine fois. Il ne vous reste plus qu’à vider le récupérateur de graisse. Si vous n’avez pas nettoyé votre PLA.NET tout de suite après son utilisation, n’hésitez pas à refaire chauffer légèrement votre plaque, afin que le nettoyage soit plus facile.

Enfin, pour que votre PLA.NET brille, nettoyez régulièrement les parties extérieures de la plancha et du chariot éventuel avec le « CLEAN INOX PLA.NET ».

(1) Les temps de cuisson peuvent varier en fonction de la température extérieure.
(2) Cette opération peut être effectuée pendant l’utilisation de la plancha ou entre deux plats, afin d’enlever d’éventuels résidus.